J’ai passé une semaine intensive de séminaire avec Anastasia, en hiver, ce qui est une très bonne saison pour se balader et visiter sans transpirer.
Tous les matins, nous travaillions ensemble jusqu’au repas de midi. Parfois, les cours étaient très classiques, avec textes, discussions et exercices. D’autres fois, nous nous retrouvions à l’extérieur et commencions par aller acheter un café ou faire les courses (oui, elle m’a fait faire les courses seule ! Pour que j’apprenne…). Vocabulaire du quotidien assuré ! Une autre fois, nous avons passé la matinée dans un café et une amie d’Anastasia nous a rejointes pour discuter.
Pour les après-midis et les soirées, Anastasia m’a soit recommandé soit organisé un programme riche et varié. Ainsi, j’ai bénéficié d’une visite guidée avec une guide pour moi toute seule, en grec et en français (quand j’ai été trop fatiguée !). Ou d’une visite guidée avec le guide le plus prisé de Thessalonique, en groupe (et en grec uniquement — il fallait s’accrocher). J’ai aussi visité plusieurs musées et j’ai pu me faire une idée plus précise de la vie à Thessalonique, ou reconnaître les vestiges de plus de 2000 ans d’histoire mouvementée.
J’ai également eu la chance de rencontrer la famille d’Anastasia, c’est à dire son mari, un fou d’histoire et, comme sa femme, un amoureux de sa ville. Et puis leur fille qui s’est révélée être une enseignante hors pair, d’une grande patience et qui me répétait ce que je ne comprenais pas, mais lentement et en changeant de vocabulaire.
Grâce à ces cours, au bout d’une semaine, j’étais capable d’acheter tous les cadeaux pour mon retour en me faisant bien comprendre en grec, idem pour les repas que j’ai pu prendre seule au fil de mon séjour, ou les déplacements en transports publics que j’ai pu gérer moi-même en refusant toujours le recours à l’anglais (d’ailleurs, certains de mes interlocuteurs étaient soulagés de ne pas devoir parler anglais !).
Je résume : séminaire hautement recommandable pour son contenu, son enseignante, l’accueil chaleureux et la beauté de la ville.